Le bégaiement

En ce 22 octobre, Journée internationale de sensibilisation au bégaiement, saviez-vous que 4% des enfants sont bègues. À l’âge adulte, une personne sur 100 est atteinte du trouble. On mentionne également que le bégaiement est plus fréquent chez les garçons que chez les filles; un pour quatre.

Le bégaiement est un trouble complexe du domaine de la communication qui touche la production ainsi que la fluidité de la parole. Il se manifeste sous forme de répétions de syllabes ou de mots. De plus, pour certains bègues les manifestations apparaissent sous la forme d’une prolongation de son : [raton] devient [ratoonnnnnnn].

Les causes du bégaiement ne sont pas catégoriques. Certains chercheurs supposent qu’il s’agit d’un trouble héréditaire. D’autres professionnels indiquent qu’il s’agirait d’une configuration anormale au niveau neurophysiologique. Tous chercheurs s’entendent cependant sur un point, il ne s’agit pas d’une manifestation de la gêne ou de timidité.

L’enfant bègue ne comprend pas pourquoi il est difficile pour lui de prononcer certains mots; « les amis sont capables… ». Pour tenter de ne pas être différent des autres, le bègue évitera certains mots et situations.

Le bégaiement se manifeste dès le plus jeune âge, soit autour de deux à cinq ans. En guise d’intervention, la rééducation orthophonique réalisée en partenariat avec le médecin de famille et un orthophoniste est à privilégier. En tant que personne qui intervient auprès de l’enfant, que ce soit un parent, un membre de la famille ou l’éducatrice en Centre de la petite enfance, il est important de respecter des critères lorsqu’on s’adresse à l’enfant présentant un trouble du bégaiement.

  • Le débit de parole doit être adéquat. On évite de parler comme Louis José Houde ou encore comme un escargot.
  • Le discours doit être intelligible. Les mots choisis ainsi que le sujet doivent pouvoir être compris facilement par le bègue.
  • Les intonations doivent être réduites.

 

Nous vous proposons une œuvre littéraire des éditions Dominique et compagnie qui présente le bégaiement : Les Nœuds dans la gorge d’Ariane. Ariane une petite fille bègue découvre ce qu’est le bégaiement à l’aide de la boule de laine de sa grand-mère.

 

La Clef de la Réussite