Les droits des EHDAA

Au cours des deux derniers jours, nous nous sommes intéressés à la nouvelle publication de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse qui pose un regard sur le droits et l’organisation des services éducatifs pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Les données présentées démontrent sans l’ombre d’un doute qu’il y a un manque cinglant de ressources dans le milieu scolaire. Sachant que nous n’avons pu résoudre cette problématique qui est présente depuis plus de dix ans, nous nous questionnons au sujet du futur de notre système scolaire.
Au cours des 4 dernières années, nous avons eu la chance de travailler auprès d’élèves qui fréquentent tous les niveaux scolaires qui ont été mis à l’étude par la Commission (primaire, secondaire et éducation des adultes). Chaque élève est confronté à des défis différents; le système scolaire ne peut mettre de l’avant des services éducatifs adapté aux besoins de chaque élève. De plus, ces services feront l’objet d’une révision qu’une fois par an… ou encore jamais. Le processus d’apprentissage est complexe et on se doit d’y accorder une grande importance.
Après tout, les jeunes d’aujourd’hui seront les décideurs de demain.
Le service privé déploie ses ailes pour pallier aux manques présents dans le réseau scolaire québécois. À la suite de chaque rencontre, nous nous devons de faire un bilan des acquisitions et des manques.
Au cours des 4 dernières années, nous avons rencontrés des élèves présentant des handicaps ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Nous sommes toujours surpris de voir la détermination qui accompagne les élèves devant chacun de leurs défis. Ils poursuivent leur chemin la tête haute.
Notre plus grande satisfaction est de les voir progresser sans jamais abandonner.
La Clef de la Réussite.