Les livres de Noël

Décembre est un mois bien spécial. Certains lutins de Noël arrivent dans les classes, les premières vraies neiges arrivent et le temps froid commence sérieusement à s’installer. Que ce soit pour votre entrée en classe, votre retour de récré, de dîner ou tout simplement pour proposer un moment particulier à vos élèves, nous voulions vous proposer un livre par jour de décembre. Vous trouverez dont un livre pour chaque jour de classe. Laissez l’imaginatif entrer dans vos classes!

 

Jour 1 – Les Lutins de Noël (Émilie Soleil/Simona Cordero – Éditions Bilboquet)

C’est le premier jour de décembre. Très loin dans la forêt, se tient une drôle de réunion : des centaines de petits lutins au bonnet rouge gesticulent et parlent tous en même temps. Ce qu’il leur faudrait, c’est un chef pour les diriger. Un chef, un vrai! Mais qui?

On aime l’histoire féérique, le travail d’équipe et les grandes pages d’images.

 

Jour 2 – Le bonhomme et l’oiseau (Alice Brière-Haquet/Clotilde Perrin – Éditions Flammarion)

Pendant l’hiver, un bonhomme de neige recueille un petit oiseau dans son écharpe pour le réchauffer. L’oiseau lui raconte alors des histoires de son pays ensoleillé. Lorsque le printemps arrive, le bonhomme de glace fond.

On aime l’amitié et la complicité entre les deux personnes ainsi que les magnifiques images.

 

Jour 3 – Un chant de Noël (Lucie Papineau/Stéphane Poulin – Éditions Dominique et compagnie)

Un chant de Noël, la merveilleuse histoire de Charles Dickens, traverse le temps pour réchauffer le cœur des petits et des grands. Sa magie souffle sur les pinceaux de Stéphane Poulin qui interprètent, avec un bonheur contagieux, ce grand classique. Pour partager, le temps d’un livre, l’esprit de Noël. Et pour toucher, le temps d’un «Il était une fois», à l’essentiel.

On aime que les personnes de l’histoire soient des animaux. Les récits de Charles Dickens sont toujours des coups de cœur.

 

Jour 4 – L’aventure de Noël de Pierre Lapin (Emma Thompson – Éditions Gallimard Jeunesse)

Noël approche et Pierre Lapin est très agité. Quand elle voit qu’il a encore renversé un bol de fruits secs, Mme Lapin envoie Pierre faire une course. Il tombe alors sur son cousin Jeannot Lapin et un ami emplumé qui leur raconte une histoire très inquiétante. L’ingéniosité des deux lapins va-t-elle épargner à leur ami une fin de très mauvais goût?

On a un grand coup de cœur pour les images et les phrases simples. On affecte aussi les merveilleuses aventure de Pierre Lapin.

 

Jour 5 – Le petit renne de Noël (Nicola Killen – Éditions Scholastic)

Ollie se réveille en entendant tinter des clochettes. Elle s’aventure dans la forêt située derrière sa maison et trouve un renne. Une aventure magique est sur le point de commencer pour la fillette qui vivra un Noël inoubliable. Une belle histoire d’amitié entre une petite fille et un renne perdu. Les magnifiques illustrations de Nicola Killen dans ce livre aux pages découpées enchanteront les lecteurs.

On adore que cet album nous présente une histoire de Noël bien différente.

 

Jour 6 – L’histoire secrète du Père Noël (Vincent Cuvellier/Sébastien Mourrain – Éditions Milan Jeunesse)

Et si le Père Noël n’était pas celui que l’on croit? Et si la vie n’avait pas toujours été rose pour ce mystérieux homme en habit rouge? Et s’il cachait dans sa hotte le plus gros des secrets?…

Wow, une histoire bien spéciale sur la vie du Père Noël. Cette aventure de Noël, nous présente un Noël d’autrefois.

 

Jour 7 – Le Noël de Maître Léon (Ève Tharlet – Éditions Mine)

Comme tous les ans, le Père Noël compte sur Maître Léon pour préparer les plus beaux jouets du monde. Mais celui-ci, absorbé par les machins, les bidules, les petits trucs dont il a besoin pour la touche finale, a complètement oublié le traîneau… Il y a tant de magie et d’agitation dans l’air que, malgré la bousculade, tous les enfants seront gâtés…

On adore particulièrement la belle complicité entre le Père Noël et son fabricant de jouets, les images ainsi que le plaisir de lire que nous permet cet album.

 

Jour 8 – Le Noël de Nicolas (Gilles Tibo/Bruno St-Aubin – Éditions Scholastic)

Noël approche et Nicolas est très impatient! Lui et ses amis ont envoyé leur liste au père Noël. Peu importe le cadeau, il faut que ce soit en rapport avec le hockey! Après avoir compté les heures, les minutes et les secondes, Noël arrive enfin et Nicolas a hâte d’ouvrir ses cadeaux. En les déballant, il découvre qu’il a reçu un équipement de hockey! Quoi de mieux pour un fan comme lui? Le problème est que rien n’est à sa taille… Nicolas découvre qu’il n’est pas le seul dans cette situation. Trouvera-t-il une solution?

On adore les histoires de Nicolas… Une nouvelle aventure pour lui… De plus, on y présente une histoire au masculin.

 

Jour 9 – Vite, vite, demain c’est Noël! (Ève Tharlet – Éditions Nord-Sud)

Comme tous les ans, le Père Noël compte sur le petit bonhomme Arthur, pour préparer les plus beaux jouets du monde. Mais celui-ci, absorbé par mille choses dont il a besoins pour la touche finale, a complètement oublié le traîneau… Il y a cependant tant de magie dans l’air que, malgré la bousculade, tous les enfants seront gâtés…

On adore la complicité entre le Père Noël et son fabricant de jouets.

 

Jour 10 – Le Père Noël a un problème (Christine Schneider/Hervé Pinel – Éditions Albin Michel Jeunesse)

À la vielle de faire sa tournée, le Père Noël reçoit la lettre de Janjan. Il est très embarrassé. Qui est ce Zesbond dont le petit garçon a commandé le costume? Heureusement la fée des glaces a dans ses armoires tous les costumes de tout l’univers. Même celui de Zesbond?

Une histoire de Noël mystère et boule de gomme. Une récit d’entraide. Le livre est accompagné d’un plan pour faire le fameux costume…

 

Jour 11 – Défense de manger le Père Noël (Agnès Bertron-Martin/Marie Desbons – Éditions Lito)

Boudinet est un géant pas du tout méchant mais terriblement gourmand!  Quand Noël arrive et qu’il neige à gros flocons, le géant est très content : de la chantilly qui tombe du ciel, quelle veine! Et ce gros bonbon rouge et blanc… miam! Boudinet l’avale tout rond! Mais que se passe-t-il? Ça gigote et ça crie dans son ventre! Oups! Qui Boudinet a-t-il bien pu avaler?

Une histoire sous la thématique de la confiseries. Un mystère autour de la survie du Père Noël.

 

Jour 12 – Joyeux Noël, Ours brun! (Karma Wilson/Jane Chapman – Éditions Milan Jeunesse)

Demain, c’est Noël… Bien au chaud dans sa caverne, Ours brun dort profondément. – Debout, debout, Ours brun! crie soudain le souriceau. Cette année, c’est décidé, tu ne vas pas rater la fête! Ours brun a bien du mal à rester éveillé, même avec la meilleure volonté… Et pourtant, il surprendre tous ses amis!

Une histoire qui nous présente la fête de Noël vue par les animaux de la forêt.

 

Jour 13 – L’étrange Noël du petit homme bleu (Guy Niéto-Jones/Mélanie Fuentes – Éditions Limonade)

Les vitrines illuminées de Noël reflètent ce soir-là la silhouette d’un étrange petit homme bleu, qui tous les trois pas, tape des pieds sur le trottoir, puis se remet à marcher, un bras tendu vers l’avant. Qui est-il? Où va-t-il? Que montre-t-il ainsi?… Un conte merveilleux qui rendra heureux petits et grands; et qui prouve qu’il faut croire en ses rêves.

Le rêve d’un enfant pour Noël. Une histoire magique qui nous permet de voir une autre facette de Noël.

 

Jour 14 – Falalala… Une chanson de Noël (Hélaine Becker/Werner Zimmermann – Éditions Scholastic)

Le porc-épic et ses amis typiquement canadiens sont de retour! Cette fois, ils préparent les décorations de Noël. Les huards enfilent leurs patins, les ours polaires chaussent leurs pantoufles douillettes et les chiens de traîneau courent dans tous les sens. Mais où sont les castors? Ce conte hilarant qui se chante sur la mélodie de Falalalala… plaira à toute la famille pendant le temps des Fêtes!

Une chanson de Noël sous la forme d’un conte quoi dire de plus WOW!

 

Jour 15 – Frisson l’écureuil se prépare pour Noël (Mélanie Watt – Éditions Scholastic)

Noël est à la fois le moment de l’année le plus merveilleux et le plus effrayant! Frisson l’écureuil a donc mis au point un guide de sécurité sur lequel on peut compter. Ce livre comprend huit chapitres qui ont pour but d’aider les jeunes lecteurs à préparer les fêtes de fin d’année et d’y survivre, une page à la fois!

J’affectionne particulièrement les histoires de Frisson l’écureuil; elles sont drôles et réalistes.